Ambiance intérieure

Près du sanctuaire de la Vierge des Pauvres,
une famille spirituelle typique:
Les TRAVAILLEUSES MISSIONNAIRES de l'IMMACULÉE

De nombreuses communautés et mouvements religieux sont venus s'installer à proximité du Sanctuaire de Banneux.

En effet, le message que la Vierge Marie a porté, en 1933, est toujours valable pour l'Église d'aujourd'hui qui souligne, de plus en plus sa préférence pour les pauvres, les gens simples, les cherchant-Dieu : tous ont besoin de l'Eau Vive dont parlait Jésus à la Samaritaine, près du puits de Jacob.

Nous pouvons découvrir une de ces communautés sur la route qui va de Banneux à Tancrémont: c'est la Famille internationale des Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée, communauté de laïques consacrées à Dieu, fondée par un prêtre français, l'abbé Roussel, et reconnue par Monseigneur Houssiau, Évêque de Liège, comme Association publique de fidèles, le 22 juin 1987.

Un apostolat moderne

Si vous désirez faire leur connaissance, vous pouvez aller au chalet blanc appelé "L’Eau Vive sur la Route" situé en face du château de Chaityfontaine, à 500 mètres du Sanctuaire.

Dans le hall d'entrée, vous serez accueilli(s) par une Vierge en tilleul qui semble vous tendre les bras pour vous inviter à prendre quelques moments de détente.
C'est ici que certaines de ces laïques engagées, provenant de continents différents, exercent une forme d'apostolat original: la restauration.

Elles travaillent en essayant de donner à l'accueil cordial, au service, à la présentation de plats , un certain "plus", une dimension spirituelle découlant de la foi et de la prière.

Et, de même que Jésus a fait désirer l'Eau Vive à la Samaritaine, une "eau qui jaillit pour la Vie Eternelle", de même les Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée tâchent, par leur présence attentive et leur esprit d'écoute, de témoigner que "l'homme ne vit pas seulement de pain…"

Une spiritualité salésienne

Provenant de France, de Belgique, du Viêtnam, du Rwanda … , les membres de la communauté vivent la spiritualité de Saint François de Sales, faisant leur travail le mieux possible, avec la certitude qu’il est un moyen privilégié de réaliser la volonté de Dieu et d'étendre Son Royaume.

Pour réaliser cet idéal, les Travailleuses Missionnaires de l'Immaculée prient beaucoup, mais comptent aussi sur la prière de nombreux amis. C'est, sans doute, la raison pour laquelle les clients de toutes les conditions sociales, croyants ou incroyants, sont souvent frappés par l’atmosphère de calme et de sérénité qui règne dans cette maison. Il arrive parfois qu’une conversation banale, autour de la table, se transforme en échange spirituel . Certains clients et amis viennent avec l'espoir de recevoir un soutien pour supporter leurs souffrances et leurs difficultés.

Parfois, le conseil discret, l'encouragement d'une TMI peuvent remettre debout, redonner confiance en un Dieu d'amour.

PS: Dans une autre maison située à 2km de là, les futures Travailleuses Missionnaires reçoivent une formation de 6 ans. Elles se préparent à s'offrir à l'Amour Miséricordieux pour Le faire connaître et aimer de tous ceux qu'elles rencontreront, notamment dans les différents milieux de travail, … où elles s'engageront.

Pour de plus amples informations s’adresser aux:

Pour la Belgique

  • TM de l’Immaculée
    Grand’Place-lez-Tancrémont, 3
    4910 Theux (Belgique)
    Tél. 087/54.13.48 – Fax 04/360.92.54

  • L’Eau vive sur la Route
    Ayrifagne, 6
    4910 Theux (Belgique)

    Tél. 04/360.83.14 - Fax 04/360.92.54

    Email: tmi.banneux@skynet.be

Pour la Nouvelle Calédonie

  • TM de l’Immaculée
    BP 4669
    98847 Nouméa (Nouvelle Calédonie)

Pour le Rwanda

  • TM de l’Immaculée
    BP 492
    BUTARE (Rwanda)

Pour le Viêtnam

  • TM de l’Immaculée
    220/24/22 Hoàng Hoa Tham
    F5 – Q. Binh Thanh
    Hô Chi Minh (Viêtnam)

Décoration des salles


Restaurant l'Eau Vive sur la Route - Tél.: 04/360.83.14 - Fax: 04/360.92.54
created by iD-process